Solfège

Ce cours est une traduction de : Flutetunes.com
Une façon de jouer de n'importe quel instrument est de maîtriser la lecture à vue.
Les musiciens sans cette compétence sont souvent gênés dans tout ce qu'ils interprètent. Approcher chaque nouveau travail est une corvée, que ce soit un morceau de musique pop, ou une pièce du répertoire standard, jouer des duos improvisés avec d'autres joueurs ou jouer "à la demande" pour les membres de la famille et des amis...
Voilà pourquoi il est important d'apprendre à déchiffrer une partition. Dès que l'on acquiert cette technique, il est plus facile de commencer à interpréter une nouvelle pièce.
Il est vrai qu'il y a beaucoup de bons musiciens qui ne sont pas de bons lecteurs à vue. Cependant, ils ont besoin de faire beaucoup plus déchiffrement pour se préparer aux répétitions, alors que de bonnes capacités de lecture à vue peuvent faire économiser beaucoup de temps.
Bien plus ! Il est un mythe commun qu'en dehors de la commodité qu'elle apporte, la lecture à vue n'offrirait aucune réelle valeur artistique à un interprète. Cependant, la lecture à vue présente un grand avantage pour la compréhension des rythmes, des phrases, etc. Ces derniers deviennent tous rapidement évidents, et cette capacité à voir le « tableau d'ensemble» peuvent effectivement être très bénéfique pour l'interprétation musicale.

Qu'est ce que la lecture à vue (et ce qu'elle n'est pas...)
Le déchiffrage peut être très simplement définie comme la capacité à jouer de la musique à partir des partitions. Il est très important de comprendre que la capacité de lecture à vue n'est pas quelque chose qu'un joueur bénéficie de la naissance. Il n'y a vraiment rien de magique. C'est une compétence comme une autre, et pratiquement n'importe qui peut apprendre à le faire.
La pratique de cette technique permet d'accélérer le passage du cerveau aux doigts. Dans un sens, c'est une compétence mécanique, un peu comme la dactylographie qui, bien que moins compliquée, implique aussi faire passer le message de la page écrite à votre cerveau à vos doigts.
Bien que l'agilité physique est nécessaire dans une certaine mesure, la lecture à vue est principalement une activité mentale.
Cette agilité physique ne garantit pas la capacité à déchiffrer. En fait, on peut apprendre à jouer une littérature difficile sans pouvoir souvent déchiffrer la musique au-delà du niveau le plus élémentaire.
Bien sûr, un peu de théorie est également nécessaire à une lecture à vue efficace. Il est donc très important de se familiariser avec la notation musicale et de mémoriser comment les unités rythmiques les plus courantes doivent sonner. Ceci est tout simplement accompli en portant une attention particulière à la façon dont sonnent les morceaux déjà étudiés.

Comment se préparer à déchiffrer ?
Une procédure pratique correcte peut vous aider à être plus efficace dans la lecture à vue. Malheureusement, de nombreux joueurs adoptent une technique en fait préjudiciable au développement de cette compétence importante.

La première chose qui peut sérieusement gâcher votre travail est un mauvais tempo. Vous devriez pratiquer vos études et solos patiemment. Si vous pratiquez à un rythme trop rapide, vous renforcerez les mauvaises habitudes de lecture et d'apprendre emplacements et les rythmes de manière incorrecte.
Des études ont montré que la capacité globale de déchiffrage est étroitement liée à la capacité de lire des rythmes, et que le plus grand nombre d'erreurs se produit dans cette catégorie Par conséquent, vous devriez faire un exercice sur chaque passage difficile rythmiquement que vous rencontrez. Avant de jouer le passage, claquez des mains ou chantez le rythme tout en tapant le rythme avec votre pied jusqu'à ce que vous pouvez exécuter facilement le passage. Essayez de mémoriser chaque nouvelle unité rythmique, de sorte que, quand il viendra à nouveau, vous saurez comment le gérer.

Apprendre à jouer vos gammes par la mémoire est un autre élément très important qui peut grandement améliorer votre lecture à vue. Peu à peu, vous devriez commencer avec quelques gammes majeures, puis inclure des gammes mineures (formes naturelles , harmoniques et mélodiques), sans oublier les gammes chromatiques. Vous ne avez pas besoin d'étudier les échelles plus complexes au premier abord; à la place, se concentrer sur des gammes qui ont quelques dièses ou bémols dans leurs clés, et s'efforcer de les apprendre parfaitement. La prochaine étape consiste à jouer les mêmes gammes en tierces et arpèges ; probablement la meilleure source pour ce genre d'exercice est le livre de Taffanel et Gaubert. Comme vous peut-être déjà remarqué, les gammes et arpèges constituent une grande partie de la musique, donc si vous les connaissez d'avance, tout sera plus facile pour une bonne interprétation. Il est également important de connaître les définitions de termes musicaux les plus courantes que vous pouvez trouver sur une partition. Par conséquent, chaque fois que vous rencontrez un terme inconnu, vous devriez regarder sur un glossaire de musique. Enfin, et cela s'applique à tout ce que vous faites, ne jamais perdre votre concentration. Même la musique bien répété et souvent effectuée, demande un esprit clair.

Bien sûr, les conseils décrits ci-dessus ne sont pas se suffisent pas par eux-mêmes : pour devenir un bon lecteur à vue implique que vous deviez faire un peu de lecture à vue réelle ! Pour cette raison, vous devriez consacrer une petite partie de votre pratique quotidienne à la lecture de pièces jamais vues auparavant. C'est mieux de le faire à la fin de chaque séance, et ne doit pas prendre plus de quelques minutes par jour.
En fait, il est préférable de continuer jouer un morceau inconnu, plutôt que de rejouer une partition pour la perfectionner. Dans tous les cas, rejouer le même morceau plus de deux fois ne peut plus être considéré comme de la lecture à vue.

Que faire avant la lecture à vue ?
Sauf si vous êtes obligé, vous ne devriez pas simplement vous plonger dans l'interprétation d'une partition inconnue.
Au contraire, il ne faut pas avoir peur de prendre le temps de regarder la partition. Assurez-vous que vous êtes capable d'effectuer l'interprétation. Il y a beaucoup de choses à vérifier.
Vous n'aurez pas toujours le temps de les vérifier toutes, mais vous devriez vraiment essayer d'obtenir le plus d'informations possible sur la pièce avant de commencer à jouer.
Voici les éléments les plus importants que vous devez rechercher, énumérés par ordre de priorité :
1. La Clé : combien de dièses ou bémols sont là ?
2. Signature temporelle : Cela vous permet de savoir combien de temps qu'il y a par mesure, et cette valeur détermine le rythme. La signature de temps la plus commune est 4/4 , ce qui signifie qu'il y a 4 temps dans une mesure, et la noire prend cette valeur. Avant de commencer à jouer, vous devriez déjà avoir ce compteur dans votre tête.
3. Tempo : combien de temps devez -vous jouer ? C'est habituellement exprimé par un ou deux mots en italien standard, ou en termes de battements par minute (BPM) . N'hésitez pas à jouer la pièce plus lentement si vous pensez que l'indication de tempo marquée ne vous permet pas une bonne lecture à vue. D'autre part, ne jouez jamais plus rapide que le tempo donné, même si vous sentez que vous pouvez faire. La vitesse n'est pas la chose importante !
4. Structure générale : examinez la pièce et faire une photographie mentale de l'endroit où les différentes phrases commencent, de sorte que, quand vous êtes en répétition, vous savez exactement où vous devez commencer. Il en va de même pour d'autres indications comme Da Capo (DC) et Dal Segno (DS). Faites également attention aux changements de tonalité , la signature temportelle , et le tempo.
5. Motifs répétitifs : repérez les motifs rythmiques répétées, les mesures et les lignes répétées. La plupart des musiques en ont ! Souvent, vous pouvez également être en mesure de relier les passages difficiles au contexte musicale globale, en découvrant par exemple qu'un passage complexe donné est en fait un embellissement d'un thème plus tôt apparu dans une forme plus simple.
6. Rythmes complexes : partez à la recherche d'unités rythmiques dont vous n'êtes pas sûr de savoir comment jouer. Essayez de les décomposer en les exprimant en rythmes simples. Ceci est habituellement réalisé en scindant quelques notes, en notes liées plus courtes, ou en attachant temporairement quelques notes pour se faire une idée plus globale de ce qui se passe, de sorte que vous pouvez garder un rythme régulier. Idéalement, vous devriez être en mesure d'entendre chaque rythme dans votre tête avant de le jouer.
7. Motifs mélodiques : attention aux gammes, arpèges et séquences mélodiques.
8. Accidents : beaucoup sont découragés quand ils rencontrent des notes rares tels que Mi # ou Do b. Ne les laissez pas vous prendre au dépourvu. Soyez également vigilant aux altérations dont l'effet s'applique à plusieurs notes dans la même mesure.
9. Phrasé : essayez de repérer la fin des phrases, et de faire des repères des endroits où respirer. Quand vous voyez une phrase difficile à venir, assurez-vous que vous avez assez de souffle pour la faire.
10. Style : si vous connaissez le compositeur de la pièce, ou quelle période la musique a été écrit, vous pouvez obtenir de nombreux indices importants quant à son interprétation. Par exemple, la période de temps peut affecter la façon dont trilles et autres ornementations doivent être effectuées, ainsi que la façon dont l'articulation doit être interprétée. En outre, un morceau écrit par Mozart doit généralement être joué avec plus de vivacité qu'un morceau écrit par, disons, Dvořák . Toujours essayer de sentir l'ambiance de la pièce que vous vous apprêtez à effectuer.

Conseils pour la lecture à vue
Lorsque vous vous sentirez prêt, la lecture peut commencer. Vous devez choisir un tempo confortable pour la lecture de la musique ; un tempo auquel même le passage le plus difficile peut être joué avec une certaine précision. C'est essentiel ! Rappelez-vous, vous n'interprétez pas, vous réalisez la lecture à vue. Jouez aussi lentement pour que incorporer tous les détails sur la page imprimée. Votre objectif principal doit être la précision, pas la vitesse.

1. Gardez un tempo régulier. Assurez-vous que vous êtes toujours dans le tempo, même si vous avez un silence. Vous devez savoir où vous êtes dans la pièce à un moment donné. Alors que vous ne pouvez pas jouer avec 100 % de précision, le tempo et le rythme doit être maintenu à tout prix. Les notes peuvent être sacrifiés, le temps ne peut pas.
En pratiquant, souvent les musiciens étudiants travaillent les notes d'abord, puis s'efforcent à garder un rythme correct. Cela peut s'avérer très dommageable sur le long terme, car la précision rythmique doit toujours primer. Au début, vous pouvez utiliser un métronome pour vous aider à garder le rythme , mais sachez que vous ne devriez pas devenir dépendant. Enfin , gardez à l'esprit que s'il est important de jouer sur le temps , vous ne devriez pas avoir peur de mettre un peu de cœur dans ce que vous jouez.
2. Faire des erreurs. Juste avant de commencer à jouer, vous devez vous promettre que vous allez arriver à la fin de la pièce sans jamais vous arrêter. Les gens aiment la lecture à vue sans interruption, même si elle va un peu mal au milieu. Donc, si vous faites une erreur, continuez comme si vous jouiez dans un orchestre. N'arrêtez jamais malgré les erreurs, et ne revenez pas en arrière. La musique doit continuer dans le temps. Toujours lire comme si vous jouiez dans un ensemble. Les étudiants sérieux ont tendance à tendre à la perfection et se sentir insatisfaits s'ils ne peuvent pas jouer un passage sans erreurs. Pour la lecture à vue efficace, cependant , nous devons temporairement mettre de côté notre objectif de perfection et accepter la probabilité que des erreurs se produisent.
3. Lire l'avant. Il n'y a aucune raison de regarder les notes que vous jouez déjà. Au lieu de cela , vous devriez être toujours en avance de ce qui se joue. Essayez de mémoriser la musique dans de petits blocs, chaque bloc joué tout en regardant à la prochaine. Si vous ne pouvez pas lire à l'avance c'est que vous essayez de jouer trop vite.
4. Respirer. Beaucoup d'étudiants font des erreurs dans la lecture à vue simplement parce qu'ils manquent d'air dans le milieu d'une phrase. Puisque vous ne pouvez pas planifier la respiration à l'avance, vous devez apprendre à repérer phrases et terminaisons tout en les jouant pour la première fois, et donc de respirer sans rompre la continuité musicale.
5. Restez concentré. Gardez les yeux sur la partition à tout moment . Ne regardez jamais loin de la page. Gardez votre tête et le corps en harmonie.
6. Jouez musicalement. Phrasé, dynamique, intonation, qualité du son, et expression musicale ne doivent jamais être oubliés. En fait , votre capacité de lecture à vue sera le plus souvent jugée par la façon dont vous capturez les aspects musicaux d'une pièce en dépit des erreurs que vous pourriez faire.
7. Détendez-Vous! Les muscles tendus rendent la musique plus difficile à jouer, alors essayez de garder vos doigts, les mains , les bras et le corps aussi détendu que possible.

Nous savons, tous ces conseils peuvent sembler trop difficile à gérer au début. Mais ne vous découragez pas . Comme le célèbre flûtiste Marcel Moyse a dit, " C'est une question de temps, de patience et de travail intelligent ! "