Solfège
Les notes dites naturelles (do ré mi etc) sont séparées par un ton ou un demi-ton. Cette irrégularité est liée à la perception sensorielle et nos habitudes d'écoute.
Do <- 1 ton -> Ré <- 1 ton -> Mi <- 1/2 ton -> Fa <- 1 ton -> Sol <- 1 ton -> La <- 1 ton -> Si <- 1/2 ton -> Do
La plupart des instruments de musique permettent de jouer par demi-tons.
En conséquence, la sémantique a été adaptée : il est possible d'altérer les notes naturelles soit en les augmentant d'un demi-ton soit en les baissant d'un demi-ton.
Le dièse permet d'augmenter une note naturelle d'un demi-ton.
Le bémol permet de diminuer une note naturelle d'un demi-ton.
Le double-dièse augmente une note naturelle d'un ton et le double-bémol diminue une note d'un ton.
L'altération est permanente dans la mesure pour toutes les notes de même hauteur jusqu'à ce qu'un bécare soit mentionné. Ce signe annule toute altération pour la note considérée dans le reste de la mesure.
Mais il est possible d'altérer de manière permanente sur toute une partition ! C'est ce que l'on appelle l'armure. Elle est mentionnée juste après la clef.
Une armure obéit à des règles strictes de sémantique. Il y a un ordre des dièses et un ordre des bémoles.
Voici l'ordre des dièses et des bémoles à la clef :
Lire l'ordre des dièses de gauche à droite et l'ordre des bémols de droite à gauche :
Dièses : fa do sol ré la mi si
Bémoles : si mi la ré sol do fa
Ainsi, en faisant une altération Fa dièse à la clef, toutes les notes Fa seront augmentées d'un demi-ton sur toute la partition, à moins qu'un bécare soit rencontré sur un Fa.