Solfège

Une gamme est une suite de huit notes conjointes descendantes ou ascendantes.
Lors du premier cours, la gamme de DO MAJEUR était citée en exemple.

A la question : à quoi ça sert ? La réponse est à la fois évidente et difficile. Restons-en à la première : tout simplement à travailler son instrument et les suites de notes qui ne manqueront pas d'apparaitre en totalité ou partiellement dans une partition ! C'est avant tout une façon d'aller plus vite dans la lecture du langage musical.

On distingue deux types principaux de gammes : les MAJEURES et les MINEURES. Les premières forment une musique plutôt sombres alors que les secondes sont plus "gaïes". C'est sans doute pour cela que l'on parle souvent de tonalité.

De nouveau, voici la gamme de DO MAJEURE :

N'oubliez pas que ces notes naturelles sont toutes séparées par un ton SAUF entre le MI et le FA et le SI et le DO où il n'y a qu'un demi-ton.

Si l'on repère chaque note par un chiffre romain, celà donne :
I <- 1 ton -> II <- 1 ton -> III <- 1/2 ton -> IV <- 1 ton -> V <- 1 ton -> VI <- 1 ton -> VII <- 1/2 ton -> VIII (=I)    [1]
Voilà donc le schéma d'une GAMME MAJEURE où il conviendra d'avoir un 1/2 ton entre la IIIe et la IVe et un 1/2 ton entre la VIIe et la VIIIe.

On comprend aisément que pour construire les autres gammes majeures, il conviendra d'altérer certaines notes.
Voyons la gamme en RE MAJEURE :

Il faut altérer le FA et le DO pour conserver les tons et demi-tons bien placés. Car sinon, nous aurions eu le schéma suivant :
Ré <- 1 ton -> Mi <- 1/2 ton -> Fa <- 1 ton -> Sol <- 1 ton -> La <- 1 ton -> Si <- 1/2 ton -> Do <- 1 ton -> Ré
ce qui ne respecte pas la règle énoncée [1].

On peut écrire cette gamme autrement grâce aux armures (voir cours N°5) :

Entre la gamme en DO MAJEUR et celle en RE MAJEUR, nous avons fait "grimper" d'un ton la première note. Faisons de même avec le ré, on va trouver la gamme en MI MAJEURE :

Pour obtenir le bon schéma, il faut "diéser" le Fa, le Sol, le Do et le Ré ! ça ressemble à un jeu de piste... n'est-ce pas ?
Et voici avec les armures :

Si l'on veut grimper d'un ton après le Mi, on va partir du Fa dièse !
Voici la gamme en FA DIESE MAJEURE avec les armures :

Amusez-vous à placer les notes altérées (elles le sont presque toutes ! en dièses bien sûr).

Il existe bien sûr la gamme FA MAJEURE :

Pour les gammes MINEURES, c'est à la fois simple et compliqué. Simple à l'énoncé des règles et plus compliqué puisqu'il y a plusieurs types de mineures.

Tout d'abord, la gamme mineure naturelle :
I <- 1 ton -> II <- 1/2 ton -> III <- 1 ton -> IV <- 1 ton -> V <- 1/2 ton -> VI <- 1 ton -> VII <- 1 ton -> VIII (=I)    [2]
Ensuite, la gamme mineure harmonique : (c'est la plus répandue)
I <- 1 ton -> II <- 1/2 ton -> III <- 1 ton -> IV <- 1 ton -> V <- 1/2 ton -> VI <- 1 ton 1/2 -> VII <- 1/2 ton -> VIII (=I)    [3]
Ensuite, la gamme mineure mélodique :
I <- 1 ton -> II <- 1/2 ton -> III <- 1 ton -> IV <- 1 ton -> V <- 1 ton -> VI <- 1 ton -> VII <- 1/2 ton -> VIII (=I)    [4]

Comment construire la gamme en LA MINEURE (harmonique) ?
Partons de la gamme en DO MAJEURE et baissons toute la gamme d'une tierce, c'est-à-dire d'un ton et demi.
Nous partons bien sûr du LA (logique...). Entre le LA et le SI, il y a un ton. Tout va bien. Entre le SI et le DO, un demi-ton, très bien ! Entre le DO et le RE, un ton, superbe ! Entre le RE et le MI, un ton. Rien à faire... Entre le MI et le FA, 1/2 ton. Toujours rien à faire... Ensuite entre le FA et le SOL, il n'y a qu'un ton. Or si l'on veut suivre la règle [3], il faut un ton 1/2. On dièse le SOL et hop nous voilà avec 1 ton et demi entre le FA et le SOL#. Or entre le SOL# et le LA, il y a un demi ton. La règle est respectée.

En résumé, pour construire une gamme en LA mineure harmonique, il suffit de baisser la gamme de DO majeure d'une tierce puis de diéser le SOL.

Document : toutes les gammes majeures en clef de sol